Accéder à la présentation de :



Olivier Calmel - 2018


Œuvre composée : Les mondes de Lovecraft


Biographie

Compositeur, orchestrateur et pianiste, d'une famille de musiciens, Olivier Calmel débute le piano très jeune et se consacre dès lors à la composition. Après des études de hautbois et de formation musicale, il obtient son prix d'écriture (harmonie, contrepoint, fugues et formes) dans la classe de Dominique Rossi, et son prix d'orchestration dans la classe de Guillaume Connesson. Passionné par l'improvisation, il approfondit le sujet avec Bojan Zulfikarpasic et Nico Morelli. Les œuvres de JS Bach, Maurice Ravel, Claude Debussy, Camille Saint-Saëns, Olivier Messiaen, Bela Bartók, Igor Stravinsky, son père Roger Calmel, Krzysztof Penderecki, Steve Reich, John Adams ou encore Bernard Herrmann et John Williams, parmi d'autres, le marquent profondément. Des commandes pour solistes, ensembles et orchestres sont à l'origine de la plupart de ses œuvres, notamment pour l'Orchestre Symphonique de Bretagne, le Festival de violoncelle de Beauvais, l'Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine, le quintette à vent ArteCombo, la Maitrise de Radio France, les Violons de France, les solistes de l'Orchestre de Suisse Romande, Paris Brassband, la Musique des Gardiens de la Paix, l'Orchestre d'Harmonie De La Police Nationale, Brassage, l'Ensemble Nouvelles Portées, l'Orchestre d'Harmonie Français, le Quatuor Anches Hantées, etc. Passionné depuis longtemps par la musique de film et le rapport musique image, il compose la musique de documentaires, courts et moyens métrages, films d'animation et institutionnels, ainsi que des musiques de jeux vidéo.


Crédit photo: Claude Vittiglio


Louis Godart - de 2011 à 2018


Œuvre composée : Regayov

Louis Godart a aussi composé l'œuvre The Cloudwalker's Tales et a fait de nombreux arrangements pour l'orchestre Sortilège depuis sa création.
Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour les écouter!


Biographie

Présent depuis la création de l'association, Louis Godart est un compositeur et musicien de talent qui a déjà composé et arrangé une dizaine d'œuvres pour l'orchestre Sortilège. Il fait réellement parti de cette grande famille. Il débute la guitare à l'adolescence et se dirige naturellement vers les musiques actuelles (surtout punk, rock et métal). Il entre au CRR de Nantes en 2010 (il y valide un DEM de Jazz en 2016 et y entame un DEM de composition en 2017), ou la découverte des univers jazz et classique lui ouvre des perspectives musicales insoupçonnées. Sa recherche perpétuelle de nouveauté le mène à des esthétiques variées : il joue notamment dans Monolithes (jazzcore progressif), Skellig (musique irlandaise), AERIS (post-métal), Red Pompers (funk), Forêt Ivre (musique improvisée), participe à des créations de musique contemporaine, etc. En outre de ses activités d'instrumentiste, il collabore avec des orchestres symphoniques (Philharmonique Royal de Liège, Université de Nantes, Orchestre Sortilège) autour de créations et d'arrangements originaux. Passionne d'univers vidéoludiques, il est également compositeur et sound designer pour le jeu vidéo.

Crédit photo: La Faute à Rélie


Pablo Pico - 2017


Œuvre composée : Viaje


Biographie

Compositeur, arrangeur et musicien né en 1983, Pablo Pico étudie d'abord la batterie et la percussion classique au conservatoire avant d'apprendre le saxophone, la clarinette et le piano en autodidacte. Il joue et enregistre aux côtés d'Alexandre Tharaud, Sophie Maurin, Gérald Genty, dans des formations jazz (X'tet Bruno Régnier) et classiques (Les Siècles), et participe aussi à des aventures scéniques (Cie Off, la Belle Image) En 2007, il suit le cours de composition de musique de film de Patrice Mestral à l'école Normale de musique de Paris et fait ses débuts en composant des musiques pour les courts métrages d'animation de la prestigieuse école des Gobelins. Cela lui ouvre rapidement les portes du monde de l'animation en France. Il compose ensuite les musiques des courts métrages. C'est en 2014, qu'il compose la musique de son premier long métrage OUT OF EDEN, réalisé par Séverine Pinkasfeld, avec la participation du Quatuor Voce et de la chanteuse Gaëlle Méchaly. En 2015, il compose la musique du long métrage d'animation ADAMA de Simon Rouby et collabore avec le rappeur Oxmo Puccino.


Florian Guilloux - 2016


Œuvre composée : Ouverture Sortilège


Biographie

Professeur agrégé de musique, Florian Guilloux enseigne à l'Université Paris-Sorbonne où il mène en parallèle des recherches autour du son au cinéma. Titulaire de plusieurs prix d'écriture et d'orchestration du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il se tourne également vers la composition et l'arrangement. Il écrit pour l'image (prix du jury professionnel au concours " Défi Ciné-Musique " 2012, finaliste de " Musiques en courts " 2015) et pour des ensembles variés, de la fanfare de rue au chœur mixte en passant par le quatuor à cordes ou les percussions à clavier.


Etienne Chouzier - 2015


Œuvre composée : Fantasque


Biographie

Etienne Chouzier est un compositeur breton. Très tôt, il découvre la musique traditionnelle de sa région grâce au Bagad de Vannes avec qui il fera ses premières armes musicales. Il apprend la cornemuse, ce sera son entrée dans le monde de la musique. Parallèlement à son implication au sein d'un ensemble traditionnel renommé, il poursuit ses études de musique à l'Université et au Conservatoire de Rennes. Il intègre le Master de Musique Appliquée Aux Arts Visuels (M.A.A.A.V) à l'Université Lumière de Lyon. Il est dès lors sollicité pour diverses réalisations scéniques et audiovisuelles et assure la création et la direction du spectacle Melin'art Orchestra pour Bagad et orchestre symphonique. Etienne s'envole valider sa deuxième année de master en composition à l'Université de Montréal. Il suit notamment les cours d'orchestration auprès de François-Hugues LECLAIR et se passionne pour l'enseignement du contrepoint proposé par Alan BELKIN son professeur. De retour en France, il s'installe à Paris et intègre la classe de musique à l'image du conservatoire du 12ème arrondissement dirigée par le compositeur Jean-Michel BERNARD. Les inspirations d'Etienne sont essentiellement classiques et instrumentales, mêlant contrepoint et harmonie elles peuvent aussi se teinter des couleurs traditionnelles qui lui sont chères.


Kévin Haas - 2014


Œuvre composée : Ouverture Sortilège


Biographie

Passionné par l'Art, c'est vers la musique qu'il se tourne. Son initiation s'est faite au fil des années par l'étude de plusieurs instruments: percussions, guitare, orgue et piano. Avec sa maîtrise des percussions, il a pu exercer dans des structures musicales aux multiples horizons qui s'avèreront être une source d'inspiration pour ses compositions. C'est ainsi qu'il se tourne vers la musique traditionnel et intègre l'orchestre Bagad er Melinerion dans lequel il participe aussi à la composition et aux arrangements de suites depuis quelques années, et celui des musiques plus actuelles (rock, pop, latine etc.).


Etienne Champollion - 2013 & 2012


Œuvre composée : Ouverture Sortilège

Etienne a aussi réalisé de nombreux arrangements pour la session 2013, rassemblant de nombreux chanteurs de variété française


Biographie

étienne Champollion est né en 1986 à Aix-en-Provence. Il commence le piano l'âge de quatre ans avant d'intégrer des supérieures au conservatoire de Marseille. S'y joignent l'apprentissage de l'accordéon, de la guitare et des percussions à clavier.Laissant une vaste place à la composition le jeune compositeur a déjà rédigé plusieurs cycles de mélodies ainsi que des pièces variées, de l'instrument solo aux grands orchestres. Sollicité par divers chœurs et orchestres, le jeune compositeur a déjà répondu à plusieurs commandes au sein d'ensembles amateurs et professionnels (CRR de Marseille, Aix-en-Provence et Poitiers, CRD de Gap Ballet Prejlocaj, Orchestre Sortilège etc.). Depuis 2014, le spectacle " Poésie de Concert " constitué de mélodies composées sur la poésie de Giovanni Dotoli poursuit une tournée depuis l'Italie (Milan, Cagliari, Catane, Martina Franca ...) dans de nombreuses villes européennes à l'exemple de Grenade, Paris, Stettino etc. . Le compositeur navigue également dans la pop musique et participe à divers projets en tant que musicien de scène et de studio. Spécialiste de l'arrangement d'orchestre il fonde en 2012 " l'Ensemble DécOUVRIR " avec qui on le retrouve sur scène aux cotés de chanteurs et chanteuses tels que Clarika, Rose, Bertrand Burgalat, Gauvain Sers, Jean Fauque, Dani, Sapho Emilie Marsh ou Clio. Sur disque il arrange pour d'autres artistes comme Céline Caussimon, Clio, Eric Guilleton Genviève Morissette, etc. Etienne Champollion multiplie ses activités en jouant tout autant aux coté de comédiens et comédiennes dont Michael Lonsdale, Brigistte Fossey, Marie-Christine Barrault ou encore Antoine Coesens. Le musicien est également adepte du ciné-concert où il mêle le cinéma muet à son improvisation.

Crédit photo: Romain Jacquot


Charles Prunier - 2011


Œuvre composée : Sarcassone