Accéder à la présentation de :



Catherine Imbert - 2018
Piano


Œuvre interprétée : Concerto pour piano en La mineur Op. 16 - E. Grieg


Biographie

Catherine Imbert débute le piano au conservatoire de La Rochelle puis poursuit ses étude à l'école Normale de Musique de Paris auprès d'Edson Elias. Elle intègre ensuite le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison dans la classe de Denis Pascal, où elle obtient ses premiers prix de piano et de musique de chambre. Elle se perfectionne avec Aleksandar Madzar au Köninklijk Conservatorium de Bruxelles où elle est diplômée d'un master de piano avec félicitations. Parallèlement, Catherine poursuit sa formation de chambriste avec Pascal Moragues, au CRR de Rueil-Malmaison, au Conservatoire Municipal du Centre de Paris avec Marie-Paule Milone, et au sein de la classe du Quatuor Ysaye au CRR de Paris en formation sonate avec la violoniste Laure Franz. Diplômée du CNSM de Paris en département de pédagogie, et titulaire du CA de Piano, Catherine Imbert enseigne aujourd'hui au CRD d'Aulnay-sous-Bois. Catherine se produit dans différentes formations en France et en Europe: en soliste avec orchestre (concertos de Mozart et Chopin), en récitals solo (Paris, St Sever de Rustan etc.), en sonate avec les violonistes Laure Franz et Simon Milone (Paris, Metz, St Germain etc.), en quatre mains auprès de Violaine Debever et d'Olivier Laville. Elle est régulièrement invitée en tant que piano d'orchestre aux festivals Tons Voisins à Albi et aux Rencontres musicales de Calenzana en Corse. Elle fait partie également de l'ensemble Artis, groupe à géométrie variable (quatuor à cordes, clarinette et piano), ainsi que de l'ensemble Lucia, que l'on retrouve à Paris et en régions. Catherine participe, en tant que pianiste, à la création d'un spectacle autour de la boîte à joujoux de Claude Debussy à la salle Gaveau.

Crédit photo: Jean-Baptiste Millot



Alejandro Pérez-Marín
2017 - Basson


1ère Œuvre interprétée : Concerto pour basson - N. Rota

Premier mouvement


Deuxième mouvement


2ème Œuvre interprétée : Andante e rondo Ongarese, Op.35 - C. M. V. Weber


Biographie

Né en Colombie, Alejandro Pérez Marín apprend le basson en autodidacte au sein de la Banda de l'Instituto Neira, orchestre d'harmonie de jeunes. En 2008, à l'âge de 17 ans, il obtient une bourse humanitaire qui lui permet de venir étudier la musique en France. Après s'être formé au Conservatoire de la Rochelle auprès de Roland Ferrand puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avec Laurent Lefèvre, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2013. Il y étudie le basson moderne avec Laurent Lefèvre et Fany Maselli, ainsi que le basson baroque auprès de Giorgio Mandolesi. Il a également reçu les conseils de Sergio Azzolini, Alfredo Bernardini, Antoine Torunczyk, David Walter, Marc Trénel, Dag Jensen, Alexandre Salles ou encore Lionel Bord. En 2010, il remporte le premier prix du Concours national des Jeunes Bassonistes. Il fait partie de l'Orchestre Français des Jeunes en 2014 sous la direction de Dennis Russell Davies, et de l'Orchestre Français des Jeunes baroque en 2013 et 2014, sous la direction de Christophe Coin. En 2016, il obtient sa licence de basson baroque mention très bien à l'unanimité. La même année, il intègre le Theresa Youth Baroque Orchestra, sous la direction d'Alfredo Bernardini, Chiara Banchini et Claudio Astronio. En 2017, il obtient sa licence de basson moderne mention très bien à l'unanimité. Il se produit régulièrement avec l'Ensemble Pygmalion, l'Ensemble Matheus, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, le Banquet Céleste, Les Folies du Temps mais également au basson moderne avec l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Ensemble intercontemporain etc.



Ingrid Pico-Heide - 2016
Trombone


Œuvre interprétée : Montségur, la Tragédie Cathare - M. Aulio


Biographie

Ingrid Pico-Heide commence le trombone à l'âge de 8 ans, aux conservatoires de Cergy puis de Boulogne et de Tours où elle obtient ses diplômes de trombone, de clavecin et de formation musicale. Elle perfectionne ensuite son apprentissage au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient un Diplôme de Formation Supérieur dans la classe de Gilles Millière. Membre titulaire de l'Orchestre Symphonique de Tours Région Centre depuis 2003, Ingrid Pico-Heide a joué au sein de prestigieuses formations (Opéra de Paris, Orchestre National de Lille, Orchestre National d'île de France, Opéra du Rhin). Elle a aussi été membre du groupe de salsa Rumbanana et a récemment enregistré un disque en quintette paru sous le label Naïve (Fée dodo cuivres). Titulaire du Diplôme d'état, elle enseigne le trombone aux conservatoires de Blois et de Joué-Lès-Tours.



Askar Ishangaliyev - 2015
Violoncelle


Œuvre interprétée : Concerto n°1 pour violoncelle en La m Op.33 - C. Saint-Saëns


Biographie

Askar Ishangaliyev est né en 1985 à Almaty au Kazakhstan. Remarqué pour ses aptitudes musicales, il décide de poursuivre ses études en France et a remporté le premier prix du 24ème Concours National de Musique à Almaty ainsi que le prestigieux " Prix du Président " en 1999. Il entre ainsi dans la classe de Philippe Muller à Aulnay Sous-Bois, avant d'entrer au CNSM de Paris où il reçoit les enseignements de Jean-Marie Gamard et Jérôme Pernoo et obtient le Diplôme de Formation Supérieure avec mention très bien. Il suit de nombreuses Master-Classes auprès de Richard Aaron, Stefan Popov, Ivan Monighetti et Gary Hoffman. Askar Ishangaliyev a remporté en France les premiers prix des concours Flame et Vatelot - Rampal, Prix du Musée Bonnat et se produit dans différentes situations de concert. Il joue notamment en sonate avec Mme Françoise Buffet Arsenijevic, en trio avec Jean-Noël Molard et Jean Angliviel, ou en soliste avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse (dir. Gilles Colliard), et se produit régulièrement avec l'Orchestre National du Kazakhstan. Ces concerts ont lieu en Europe, au Kazakhstan ou aux Etats Unis. Très impliqué dans la défense du répertoire contemporain, Askar Ishangaliyev travaille avec des musiciens tels que Pierre Boulez, Mauricio Kagel, Peter Eötvös, Michaël Lévinas ou Heinz Holliger et est depuis 2008 violoncelle solo de l'ensemble Le Balcon. Askar Ishangaliyev joue un violoncelle de Charles Jacquot (1848) prêté par la Fondation Zilber.



Simon Milone - 2014 & 2015
Violon


Œuvre interprétée en 2015 : Intermezzo, extrait de la Symphonie Espagnole Op.21 - E. Lalo


Œuvre interprétée en 2014 : Concerto pour violon en ré Majeur Op.35 - P. I. Tchaïkovsky

Premier mouvement

Deuxième et troisième mouvement


Biographie

Simon Milone est le premier soliste invité par l'orchestre Sortilège. Depuis ce moment exceptionnel, l'orchestre est très heureux de pouvoir inviter un nouveau soliste tous les ans. Originaire d'Albi, élève d'Igor Oïstrakh au Koninklijk Conservatorium (Conservatoire Royal) de Bruxelles et de Marc Coppey au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Simon Milone donne de nombreux concerts particulièrement au sein de l'orchestre français "Les Siècles", dirigé par François-Xavier Roth, et dans l'orchestre des "Frivolités Parisiennes" en tant que violon solo, mais aussi au sein de l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez ou Suzanna Malki. Il se produit régulièrement comme musicien chambriste, invité lors de plusieurs festivals en France comme à l'étranger, ou à l'intérieur de formation fixe comme le sextuor " Les Alizés ". Simon Milone est aussi codirecteur des Rencontres Musicales du Malzieu en Lozère depuis 2013. Portant un grand intérêt à la pédagogie, suite à l'obtention du Certificat d'Aptitude au sein de la formation pédagogique du CNSM de Paris, il est professeur au Conservatoire Municipal W.A. Mozart du Centre de Paris. Simon Milone joue un violon italien de Fernandino Alberti de 1732.