Accéder à la présentation de :



Benjamin Chartre - 2023
Cor


Œuvre interprétée (création symphonique) : Concerto pour Cor - François Rousselot


Biographie


Benjamin Chartre est cor solo de l’Opéra Royal de Wallonie depuis 2013. Il a commencé ses études musicales à Niort, où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales. Il part ensuite à Gennevilliers pour se perfectionner. Il y obtient une médaille d’or ainsi qu’un prix de perfectionnement à l’unanimité.
Il intègre ensuite le CNSM de Paris dans la classe Jacques Deleplancque et Patrice Petitdidier. Lors de ses études, il a l’occasion de travailler avec de grands solistes internationaux tels que Marie Luise Neunecker, Francis Orval, André Cazalet, Frank Lloyd… Il s’est produit avec différents ensembles tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Liège et l’Ensemble Intercontemporain.



Arnaud Sevault - 2023
Tuba


Œuvre interprétée : Euphonium Concerto - Satoshi Yagisawa


Biographie


Après des études au Conservatoire National de Région de Tours, Arnaud Sevault décide de poursuivre ses études au Conservatoire supérieur CNR de Paris, récompensé par un 1er Prix et un Prix de Perfectionnement, et par un 1er Prix de la ville de Paris, il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Melvin Culbertson et obtient le diplôme d’Etudes Supérieures Musicales.
Passioné par l'enseignement, Arnaud Sevault est professeur de Tuba au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers, et au Conservatoire à Rayonnement Communal de Joué Lès Tours. Il est également Membre des Orchestres de la Musique de l’Air de Paris.



Rémi Delangle - 2022
Clarinette


Œuvre interprétée : Concerto no.2 pour clarinette - O. Navarro


Biographie

Rémi Delangle est un musicien aux multiples facettes, animé par la découverte, la diversité et la qualité musicale. Formé dans les conservatoires de Boulogne-Billancourt, Cergy-Pontoise, Aubervilliers et Sydney, il intègre la classe de Pascal Moraguès et Jean-François Verdier au CNSMDP où il obtient son Master de clarinette avec mention très bien. Il intègre l'Orchestre de la Garde Républicaine en 2007, tout en poursuivant en parallèle sa carrière en tant qu'invité au sein d'orchestres prestigieux comme l'Orchestre de Paris, le Malher Chamber Orchestra, l'Orchestre National de France… Il participe également à des concours internationaux et s'illustre comme demi-finaliste du concours de l'ARD de Munich et lauréat du concours de la Societa Umanitaria de Milan. Attaché à la musique de chambre, Rémi Delangle s’associe régulièrement à des artistes de renom et est invité dans de grands festivals en France et à l’international. Il est membre fondateur du trio de cors de basset les Flamants Noirs, du groupe Emirs, de Dumka quintet ainsi que du duo avec Vassilena Serafimova. En parallèle de sa formation classique, Rémi s'est passionné très tôt pour les musiques improvisées et de transmission orale originaires des Balkans ainsi que pour la musique Klezmer. Il s'épanouit dans ce sens avec le Sirba Octet, Emirs, Dumka ainsi que de nombreux projets éphémères improvisés. Avide de nouvelles expériences et désireux de partager son goût pour la musique avec le plus grand nombre, il est également cofondateur du festival de musique en milieu rural Essertinages. Il s’associe maintenant avec le quatuor Voce dans le festival/académie « quatuor à Vendôme ».



Crédit photo: Loïc Guillepain - Selmer



Romaric Martin - 2021
Guitare


Œuvre interprétée : Petit concerto de Société - F. Carulli

Premier mouvement


Deuxième et Troisième mouvements


Biographie

Romaric Martin est un guitariste classique et chambriste passionné par l'histoire de son instrument. Après avoir obtenu en 2011, le premier prix en guitare et en musique de chambre au Conservatoire de Bordeaux dans la classe d'Olivier Chassain, il poursuit ses études au Pôle Supérieur de Spectacle Vivant à Rennes où il a étudié avec Hervé Merlin, Pablo Marquez, Roberto Aussel, Michel Grizard et Francisco Bernier. Par la suite, il obtient son Diplôme d'Etat de professeur de guitare et un master en musique ancienne au Centre d'Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Poitou Charentes. Durant ce cursus, il a pu travailler la guitare romantique auprès de Bruno Marlat, la guitare baroque et le continuo avec Béatrice Pornon et Pascal Dubreuil. Tourné vers les autres, Romaric multiplie les collaborations en musique de chambre. Depuis septembre 2012, Romaric forme avec Stijn Konings le Duo Tarantelle (duo de guitares) qui se produit régulièrement à travers toute l'Europe, tant tournés vers un répertoire spécialisé de musique romantique que vers la création. Ils sont notamment les dédicataires du Preludio elegiaco e tarantella du compositeur belge Wilfried Westerlinck. Depuis 2019, il se produit avec le Ciaccona Trio, ensemble qu’il a créé avec Louise Meurisse (violon), Camille Bélart (flûtes à bec). Dans cette formation, il joue à la fois de la guitare baroque, romantique et du théorbe.
Par ailleurs, Romaric se produit avec l'ensemble Les ombres autour d'un programme de musique espagnole intitulé Fandango ! Ce spectacle a notamment été donné lors de la Folle Journée de Nantes, aux Nuits musicales d'Uzès ou encore aux Grands Concerts de Lyon. Ce programme a été enregistré pour le label Mirare sous le nom Une nuit à Madrid. Souhaitant partager ses connaissances, Romaric Martin enseigne la guitare classique au Conservatoire Intercommunal de Musique et de Danse de Haute-Vienne depuis 2016 ; établissement dont il assure la direction pédagogique depuis 2018.





Yann Dubost - 2019
Contrebasse


1ère Œuvre interprétée : Concerto pour contrebasse n° 2 en si m - G. Bottesini

Premier mouvement


Deuxième et Troisième mouvements


2ème Œuvre interprétée : Elegy - G. Bottesini


Biographie

Né à Lyon, Yann Dubost aborde la musique par le violon avant de découvrir la contrebasse à douze ans. Formé au Conservatoire de Grenoble (avec Philippe Guingouain), il poursuit ses études au CNSMD de Lyon, dans la classe de Bernard Cazauran, et se perfectionne auprès de Seiji Ozawa dans le cadre de l'International Music Academy Switzerland. Il obtient les 1ers prix des concours internationaux de Wattrelos (1999, France), Haverhill (2004, UK), de l'International Society of Bassist (2005, USA), et est également lauréat du concours Valentino Bucchi (2008, Rome) et de la fondation Cziffra. Il intègre à 19 ans l'Orchestre de Paris, avant de devenir contrebasse solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France en 2011. En tant que contrebasse solo invité, on le retrouve avec le London Symphony Orchestra, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Opéra National de Lyon, Les Dissonances... Il a eu la chance de travailler sous la direction des maestros Eschenbach, Järvi, Chung, Franck, Boulez, Gergiev, Haitink, Salonen, Dudamel, Petrenko, Harding... Musicien complet, il aborde avec bonheur le répertoire classique avec l'ensemble Pygmalion et le Cercle de l'Harmonie. Avec Yorrick et Daniel Troman (violon et accordéon), il fonde le trio Les Tromano, qui enregistre en 2015 l'album "Gran Bazar" (NoMadMusic), reflet de l'éclectisme musical du trio. Il forme également un duo original avec la violoncelliste Delphine Biron. Passionné de musique contemporaine, il est soliste de l'ensemble Itinéraire. Il a donné de nombreuses créations et a eu la chance de travailler avec des compositeurs comme György Kurtag, Henri Dutilleux, Betsy Jolas, Michaël Levinas, Franck Bedrossian, Marc-André Dalbavie. De ses rencontres avec Ondrej Adamek, Yves Chauris, Carlos Roque-Alsina, Benjamin Taylor, Richard Wilson sont nées plusieurs pièces pour contrebasse venant enrichir le répertoire solo de l'instrument. Avec orchestre, il s'est produit en soliste avec le Bedford Sinfonia, l'Haverhill Sinfonia, le Münchener Kammerorchester, l'Orchestre Mozart Toulouse... Il enseigne aujourd'hui au CRR de Paris et au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

Crédit photo: Mathilde Assier



Catherine Imbert - 2018
Piano


Œuvre interprétée : Concerto pour piano en La mineur Op. 16 - E. Grieg

Premier mouvement


Deuxième mouvement


Troisième mouvement


Biographie

Catherine Imbert débute le piano au conservatoire de La Rochelle puis poursuit ses étude à l'école Normale de Musique de Paris auprès d'Edson Elias. Elle intègre ensuite le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison dans la classe de Denis Pascal, où elle obtient ses premiers prix de piano et de musique de chambre. Elle se perfectionne avec Aleksandar Madzar au Köninklijk Conservatorium de Bruxelles où elle est diplômée d'un master de piano avec félicitations. Parallèlement, Catherine poursuit sa formation de chambriste avec Pascal Moragues, au CRR de Rueil-Malmaison, au Conservatoire Municipal du Centre de Paris avec Marie-Paule Milone, et au sein de la classe du Quatuor Ysaye au CRR de Paris en formation sonate avec la violoniste Laure Franz. Diplômée du CNSM de Paris en département de pédagogie, et titulaire du CA de Piano, Catherine Imbert enseigne aujourd'hui au CRD d'Aulnay-sous-Bois. Catherine se produit dans différentes formations en France et en Europe: en soliste avec orchestre (concertos de Mozart et Chopin), en récitals solo (Paris, St Sever de Rustan etc.), en sonate avec les violonistes Laure Franz et Simon Milone (Paris, Metz, St Germain etc.), en quatre mains auprès de Violaine Debever et d'Olivier Laville. Elle est régulièrement invitée en tant que piano d'orchestre aux festivals Tons Voisins à Albi et aux Rencontres musicales de Calenzana en Corse. Elle fait partie également de l'ensemble Artis, groupe à géométrie variable (quatuor à cordes, clarinette et piano), ainsi que de l'ensemble Lucia, que l'on retrouve à Paris et en régions. Catherine participe, en tant que pianiste, à la création d'un spectacle autour de la boîte à joujoux de Claude Debussy à la salle Gaveau.

Crédit photo: Jean-Baptiste Millot


Alejandro Pérez-Marín
2017 - Basson


1ère Œuvre interprétée : Concerto pour basson - N. Rota

Premier mouvement


Deuxième mouvement


2ème Œuvre interprétée : Andante e rondo Ongarese, Op.35 - C. M. V. Weber


Biographie

Né en Colombie, Alejandro Pérez Marín apprend le basson en autodidacte au sein de la Banda de l'Instituto Neira, orchestre d'harmonie de jeunes. En 2008, à l'âge de 17 ans, il obtient une bourse humanitaire qui lui permet de venir étudier la musique en France. Après s'être formé au Conservatoire de la Rochelle auprès de Roland Ferrand puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avec Laurent Lefèvre, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2013. Il y étudie le basson moderne avec Laurent Lefèvre et Fany Maselli, ainsi que le basson baroque auprès de Giorgio Mandolesi. Il a également reçu les conseils de Sergio Azzolini, Alfredo Bernardini, Antoine Torunczyk, David Walter, Marc Trénel, Dag Jensen, Alexandre Salles ou encore Lionel Bord. En 2010, il remporte le premier prix du Concours national des Jeunes Bassonistes. Il fait partie de l'Orchestre Français des Jeunes en 2014 sous la direction de Dennis Russell Davies, et de l'Orchestre Français des Jeunes baroque en 2013 et 2014, sous la direction de Christophe Coin. En 2016, il obtient sa licence de basson baroque mention très bien à l'unanimité. La même année, il intègre le Theresa Youth Baroque Orchestra, sous la direction d'Alfredo Bernardini, Chiara Banchini et Claudio Astronio. En 2017, il obtient sa licence de basson moderne mention très bien à l'unanimité. Il se produit régulièrement avec l'Ensemble Pygmalion, l'Ensemble Matheus, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, le Banquet Céleste, Les Folies du Temps mais également au basson moderne avec l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Ensemble intercontemporain etc.


Ingrid Pico-Heide - 2016
Trombone


Œuvre interprétée : Montségur, la Tragédie Cathare - M. Aulio


Biographie

Ingrid Pico-Heide commence le trombone à l'âge de 8 ans, aux conservatoires de Cergy puis de Boulogne et de Tours où elle obtient ses diplômes de trombone, de clavecin et de formation musicale. Elle perfectionne ensuite son apprentissage au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient un Diplôme de Formation Supérieur dans la classe de Gilles Millière. Membre titulaire de l'Orchestre Symphonique de Tours Région Centre depuis 2003, Ingrid Pico-Heide a joué au sein de prestigieuses formations (Opéra de Paris, Orchestre National de Lille, Orchestre National d'île de France, Opéra du Rhin). Elle a aussi été membre du groupe de salsa Rumbanana et a récemment enregistré un disque en quintette paru sous le label Naïve (Fée dodo cuivres). Titulaire du Diplôme d'état, elle enseigne le trombone aux conservatoires de Blois et de Joué-Lès-Tours.


Askar Ishangaliyev - 2015
Violoncelle


Œuvre interprétée : Concerto n°1 pour violoncelle en La m Op.33 - C. Saint-Saëns


Biographie

Askar Ishangaliyev est né en 1985 à Almaty au Kazakhstan. Remarqué pour ses aptitudes musicales, il décide de poursuivre ses études en France et a remporté le premier prix du 24ème Concours National de Musique à Almaty ainsi que le prestigieux " Prix du Président " en 1999. Il entre ainsi dans la classe de Philippe Muller à Aulnay Sous-Bois, avant d'entrer au CNSM de Paris où il reçoit les enseignements de Jean-Marie Gamard et Jérôme Pernoo et obtient le Diplôme de Formation Supérieure avec mention très bien. Il suit de nombreuses Master-Classes auprès de Richard Aaron, Stefan Popov, Ivan Monighetti et Gary Hoffman. Askar Ishangaliyev a remporté en France les premiers prix des concours Flame et Vatelot - Rampal, Prix du Musée Bonnat et se produit dans différentes situations de concert. Il joue notamment en sonate avec Mme Françoise Buffet Arsenijevic, en trio avec Jean-Noël Molard et Jean Angliviel, ou en soliste avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse (dir. Gilles Colliard), et se produit régulièrement avec l'Orchestre National du Kazakhstan. Ces concerts ont lieu en Europe, au Kazakhstan ou aux Etats Unis. Très impliqué dans la défense du répertoire contemporain, Askar Ishangaliyev travaille avec des musiciens tels que Pierre Boulez, Mauricio Kagel, Peter Eötvös, Michaël Lévinas ou Heinz Holliger et est depuis 2008 violoncelle solo de l'ensemble Le Balcon. Askar Ishangaliyev joue un violoncelle de Charles Jacquot (1848) prêté par la Fondation Zilber.


Simon Milone - 2014 & 2015
Violon


Œuvre interprétée en 2015 : Intermezzo, extrait de la Symphonie Espagnole Op.21 - E. Lalo


Œuvre interprétée en 2014 : Concerto pour violon en ré Majeur Op.35 - P. I. Tchaïkovsky

Premier mouvement

Deuxième et troisième mouvement


Biographie

Simon Milone est le premier soliste invité par l'orchestre Sortilège. Depuis ce moment exceptionnel, l'orchestre est très heureux de pouvoir inviter un nouveau soliste tous les ans. Originaire d'Albi, élève d'Igor Oïstrakh au Koninklijk Conservatorium (Conservatoire Royal) de Bruxelles et de Marc Coppey au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Simon Milone donne de nombreux concerts particulièrement au sein de l'orchestre français "Les Siècles", dirigé par François-Xavier Roth, et dans l'orchestre des "Frivolités Parisiennes" en tant que violon solo, mais aussi au sein de l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez ou Suzanna Malki. Il se produit régulièrement comme musicien chambriste, invité lors de plusieurs festivals en France comme à l'étranger, ou à l'intérieur de formation fixe comme le sextuor " Les Alizés ". Simon Milone est aussi codirecteur des Rencontres Musicales du Malzieu en Lozère depuis 2013. Portant un grand intérêt à la pédagogie, suite à l'obtention du Certificat d'Aptitude au sein de la formation pédagogique du CNSM de Paris, il est professeur au Conservatoire Municipal W.A. Mozart du Centre de Paris. Simon Milone joue un violon italien de Fernandino Alberti de 1732.